HomeFAQSearchRegisterMemberlistUsergroupsLog in

Share | 
 

 Retour aux sources, la feuille de papier!

Go down 
AuthorMessage
Jeff_T

avatar

Number of posts : 223
Location : Behind You
Registration date : 2005-09-05

PostSubject: Retour aux sources, la feuille de papier!   Mon 27 Nov à 18:56

Stocker des données sur une feuille de papier ?

Quelle quantité de données informatiques peut-on stocker sur une simple feuille de papier ? de 90 à 450 Go, si l’on croit, Sainul Abideen, un étudiant indien de l’université de Kerala.
2,7 Go par pouce carré sur une feuille de papier

Cet étudiant fraîchement diplomé a, en effet, mis au point une technologie qui permet d’encoder des données informatiques sur un morceau de papier avec une densité de 2,7 Go par pouce carré. Baptisée Rainbow, cette technologie utilise un système d’encodage basé sur des formes géométriques incluant des cercles carrés et triangles, combinés à diverses couleurs. Pour lire et décoder les données, Sainul Abideen, a développé un scanner, qui à terme, sera suffisamment petit pour être intégré à un PC portable. Bien qu’elle soit encore en cours de développement (on est loin de la densité annoncée), cette technologie semble fonctionnelle. L’étudiant indien a montré à un reporter d’Arab News, une vidéo de 45 secondes stockées sur une feuille de papier.
Des cartes miniatures basées sur cette technologie ?

Le Rainbow Versatil Disc (RVD), qui selon sa taille pourra contenir de 90 à 450 Go de données, a l’avantage d’être plus économique que les traditionnels CD et DVD. De plus, contrairement à ces disques contenant seize grammes de poly-carbonates (un produit dérivé du pétrole), le RVD est totalement biodégradable. L’étudiant a également l’ambition d’adapter sa technologie à des cartes Rainbow qui auront la taille d’une carte SIM et qui permettront de stocker 5 Go de données. Il serait actuellement en pourparlers avec un compagnie anglaise pour faire produire ces cartes.
Back to top Go down
View user profile
 
Retour aux sources, la feuille de papier!
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: Posthume-
Jump to: